La STEP du Glarnerland est aussi un parc énergétique

La STEP du Glarnerland à Bilten veut devenir un parc énergétique. Dans le cadre de la rénovation complète en cours et afin d'augmenter le taux d'auto-approvisionnement, le toit solaire pliable HORIZON a été mis en œuvre et sera officiellement mis en service en janvier 2021.

Extrait du procès-verbal de l'assemblée communale concernant la demande de crédit : "(...) Un toit solaire pliable est nettement moins cher qu'une installation fixe, et il offre en outre une plus grande flexibilité en ce qui concerne les futures installations de bassins. Les bassins et leur entretien ne sont pas gênés par le système, les éventuelles rénovations nécessaires ne nécessitent pas de démontage. Les coûts d'investissement seraient relativement faibles et la solution serait très peu encombrante".

Le toit solaire pliable flotte sur une surface de 5 600 mètres carrés au-dessus des bassins de biologie/décantation secondaire et des bassins de décantation primaire/de pluie. Avec une puissance installée de 817,9 kWp et un rendement de 700 MWh, le toit solaire pliable de Bilten est le plus grand projet réalisé à ce jour. En combinaison avec la centrale de cogénération déjà existante, l'ensemble de la STEP est autonome en termes de bilan énergétique.