HELIOFLEX® à la station d’épuration de Francfort-Niederrad: une toiture solaire repliable pour les infrastructures existantes complexes
Client
Frankfurt am Main municipal drainage
Implémentation
2026
Exploit
151,36 kWp
Avec la réalisation de la toiture solaire repliable HELIOFLEX® sur la station d’épuration de Francfort-Niederrad, dhp Technology a mené à bien un nouveau projet de valorisation double d’infrastructures existantes. Installée sur le site de la Stadtentwässerung Frankfurt am Main, l’installation permet de produire de l’électricité solaire sans compromettre l’utilisation première de l’infrastructure.
La toiture solaire dispose d’une puissance installée de 151,36 kWc et produira environ 150 000 kWh d’électricité solaire par an. Au total, 352 modules photovoltaïques sont répartis sur huit sections mobiles. L’installation couvre une surface d’environ 1 188 m² et a été mise en service avec succès en juin 2026.
Une intégration exigeante dans une infrastructure existante
L’une des particularités du projet réside dans son intégration au sein d’une installation déjà en exploitation. Contrairement à un projet construit sur un terrain vierge, la mise en œuvre a nécessité une prise en compte approfondie des contraintes structurelles et opérationnelles du site.
La planification et les travaux ont été réalisés tout en maintenant l’exploitation de la station d’épuration, ce qui a nécessité une étroite collaboration entre l’exploitant, les ingénieurs, les autorités et les entreprises impliquées dans le projet.
Ce projet démontre que HELIOFLEX® peut être intégré avec succès dans des infrastructures existantes complexes et ouvre de nouvelles perspectives pour les sites où les installations photovoltaïques conventionnelles atteignent leurs limites.
Une production d’énergie solaire flexible avec fonction de protection intégrée
Comme toutes les installations HELIOFLEX®, le système de Francfort-Niederrad fonctionne de manière automatisée. La toiture solaire se déploie le matin et se replie le soir. En cas de vents forts, de grêle, de neige ou d’orage, les modules sont automatiquement placés en position protégée.
Cette combinaison de production d’énergie renouvelable, d’accessibilité opérationnelle et de protection active contre les intempéries rend HELIOFLEX® particulièrement adapté aux infrastructures soumises à des exigences élevées en matière de sécurité et de disponibilité.
Un projet de référence pour les infrastructures complexes
Bien que Francfort-Niederrad ne soit pas l’une des plus grandes installations HELIOFLEX®, elle compte parmi les projets techniquement les plus exigeants. Sa réalisation réussie démontre que les infrastructures existantes peuvent être valorisées pour la production d’énergie solaire même dans des conditions structurelles et réglementaires complexes.
Le projet illustre le potentiel de HELIOFLEX® pour soutenir la transition énergétique en exploitant des surfaces d’infrastructure jusqu’ici sous-utilisées, tout en préservant intégralement leur fonction d’origine.