Avec la deuxième étape du toit solaire pliable sur la station d’épuration de l’ARA Davos, la commune de Davos envoie une nouvelle fois un signal fort en faveur de solutions énergétiques innovantes en milieu alpin. Pour la première fois au monde, des bassins circulaires ouverts de clarification finale ont été couverts par un toit solaire pliable – rendu possible grâce à un nouveau concept de structure portante développé spécifiquement pour ce projet.
Plus d’électricité solaire – sans consommation supplémentaire de surface
Avec cette deuxième étape, l’ARA Davos poursuit de manière cohérente le développement de sa production propre d’électricité. Depuis 2020, un toit solaire pliable produit déjà de l’électricité solaire au-dessus des bassins de prétraitement et de biologie. La nouvelle installation au-dessus des bassins circulaires vient désormais s’ajouter comme deuxième toit solaire pliable indépendant.
Ensemble, les deux installations produisent désormais environ 606 MWh d’électricité solaire par an, exclusivement sur des infrastructures existantes. Le nouveau toit solaire pliable au-dessus des bassins circulaires fournit à lui seul environ 351 MWh par an, en utilisant près de 2’400 m² de surface existante. Ce projet montre de manière exemplaire comment l’autoproduction d’électricité d’infrastructures énergivores peut être développée pas à pas – sans consommation supplémentaire de surface et en maintenant l’exploitation en continu.
Jalons technologiques : des bassins circulaires couverts pour la première fois
Ce qui a été réalisé aujourd’hui était longtemps considéré comme techniquement difficilement réalisable : la couverture de bassins circulaires représentait un défi particulier en raison de leur géométrie et des exigences d’exploitation. Dès 2020, il avait donc été décidé en toute connaissance de cause de ne pas couvrir ces bassins. Ce n’est qu’à la suite d’une évolution fondamentale du concept de structure que le projet a pu être mis en œuvre.
Au cœur de l’innovation se trouve l’utilisation, pour la première fois, d’éléments de compression dans le système de toit solaire pliable. Ceux-ci reprennent les efforts horizontaux entre les axes et soulagent les câbles porteurs, les fondations ainsi que les zones sensibles en bordure des bassins.
Grandes portées, interventions minimales
Le nouveau concept de structure permet des entraxes de poteaux très importants – un avantage décisif pour l’exploitation en continu de la station. Le nombre de fondations a pu être fortement réduit et les interventions dans l’infrastructure existante ont été limitées au strict minimum. Parallèlement, l’optimisation de la structure a permis de réduire la durée du chantier d’environ trois mois.
Le dimensionnement statique du système est conçu pour des conditions alpines extrêmes : des températures de −20 °C à +40 °C, des charges de neige élevées ainsi que les effets du vent (pression et succion) ont été pris en compte de manière exhaustive.
Une technologie éprouvée, repensée
Le toit solaire pliable peut se déployer et se replier automatiquement en cas de neige, de tempête ou de grêle. Des modules exempts de neige permettent une reprise rapide de la production d’électricité, tandis que l’accès aux bassins circulaires reste garanti en permanence – y compris pendant les opérations de maintenance.
Une étape de développement à forte portée symbolique
Pour dhp Technology AG, ce projet marque une étape importante dans le développement de la technologie : la mise en œuvre réussie constitue un test en conditions réelles pour le nouveau principe de structure et pose les bases de futurs toits solaires pliables avec des portées encore plus grandes et des géométries plus complexes – par exemple sur d’autres stations d’épuration ou des ouvrages spéciaux.
La combinaison d’une technologie de câbles éprouvée issue des installations de transport par câble et d’un nouveau concept de structure montre de manière impressionnante comment les infrastructures existantes peuvent être utilisées pour la production d’électricité solaire, même dans des conditions complexes.
